Témoignages

Artiste peintre

Bruno Moinard

« Mon chemin aurait-il été le même si je n’avais pas fait autant de jolies rencontres ?

C’est ainsi que cette aventure a débuté avec Delphine Garnier et Éric Provent, un vrai feeling, une envie de réaliser un projet ensemble, qui a abouti à la naissance de cette exposition ITINERANCE.

Nous nous sommes retrouvés autour de l’amour des belles choses, du vrai, de l’authentique, des savoir-faire mais aussi et surtout de personnes de cœur et de passion. »

www.brunomoinard.com

Compositeur, auteur, pianiste, chef d'orchestre

Laurent Couson

« Avec mon complice Charles Schillings, nous sommes heureux d’accompagner en musique l’énergie fédératrice de Delphine Garnier.

Comme l’association 4 couleurs, nous aimons mélanger les genres, et la rencontre de la musique classique et de la musique electronique a plus que jamais sa place au sein de la vie culturelle. Nous nous réjouissons de participer à l’exposition événement ITINERANCE du créateur Bruno Moinard, qui lui aussi s’inscrit dans cette volonté de partages. »

www.south-asia-music-production.com

Artiste peintre

Ulrik Poniatowski

C’est en décembre 2009 à l’occasion de mon premier vernissage de peinture au 130 Club, rue de Rivoli à paris, que j’ai eu le plaisir de rencontrer Delphine Garnier, présidente de l’association 4 couleurs. Remplie de bonnes intentions et porteuse d’une mentalité très positive, le contact est immédiatement passé entre nous. Delphine m’a ensuite suivi et soutenu tout au long de ma jeune carrière. Elle est une personne passionnée, profondément altruiste, remplie de bonnes intentions et complètement désintéressée.

Via l’association 4 couleurs, son combat consiste à promouvoir et défendre le savoir faire artisanal ainsi que les créateurs indépendants mais aussi à les mettre en relation afin de donner de l’ampleur à son mouvement et créer des synergies entre ces différents acteurs du monde de l’art, de la mode et de l’artisanat. C’est dans cette posture que Delphine m’a présenté le Galeriste Etienne de Causans afin que nous fassions ensembles une exposition et que mes toiles soient mises en avant dans un très bel endroit idéalement situé (croisement rue de seine / rue des beaux arts à St Germain). Elle m’a accompagné du début à la fin de l’évènement. De la présentation avec le galeriste, à la conception du carton d’invitation, en passant par l’organisation du buffet, l’installation des toiles, la communication de l’évènement, les invitations à l’ensemble de son réseau, l’avance des frais, sa présence quand je n’étais pas à la galerie pour recevoir les visiteurs, jusqu’au remballage des toiles et à la relance d’acquéreurs potentiels, Delphine était à mes côtés sur tous les fronts pour me soutenir et garantir le succès de l’opération. Bilan de l’exposition: 6 toiles vendues, 250 personnes présentes au vernissage, et jusqu’ici ma plus belle réussite dans mon parcours d’artiste peintre.

Delphine m’a également présenté de nombreux contacts de grande qualité, notamment Eric Provent, personnage aussi romanesque que charismatique, à la tête de la maison Marc Rozier, l’un des dernier soyeux de France qui travaille pour le compte de groupes de mode prestigieux. Son idée, toujours d’actualité, est de concevoir, en collaboration avec la maison Marc Rozier, des carrés de soie avec mes motifs. Avec le temps Delphine est devenue une amie très proche et très précieuse. Précieuse, l’association 4 couleurs l’est aussi. Aidant de nombreuses personnes, comme moi, à accomplir des projets uniques qui impactent très positivement la carrière et la notoriété de ceux qui en bénéficient. Du fond du cœur, je souhaite une longue vie et d’innombrables succès à Delphine ainsi qu’à son association 4 couleurs. Et je tiens, aussi du fond du cœur, à la remercier une fois de plus pour toute l’aide que j’ai reçu de sa part. Certaines choses sont inestimables: le travail manuel, la création, l’inspiration, l’innovation, la survie du savoir faire, la survie de l’artisanat…

Et bien à mon sens, nous pouvons rajouter sur cette liste Delphine Garnier et l’association 4 couleurs. A la fois refuge et forteresse, c’est avec les yeux fermés que nous pouvons lui faire confiance.

www.saatchiart.com

Pianiste

Célimène Daudet

« Quel plaisir d’avoir rencontré Delphine Garnier ! Son énergie et son enthousiasme sont rares et communicatifs.

Un immense merci à l’association 4 couleurs de soutenir si généreusement Haïti Piano Project, un projet artistique dont les objectifs sont le partage grâce à la musique et la valorisation de la diversité culturelle. Je suis heureuse de prendre part en musique à cet événement qu’est l’exposition «Itinerances» de Bruno Moinard dont je partage le goût pour le voyage et l’ailleurs… »

www.celimene-daudet.com

Producteur

Arianne Carletti

« Un grand merci à l’Association Quatre Couleurs de s’être impliquée dans la création de la pièce SCENE D’ETE POUR JEUNES GENS EN MAILLOTS DE BAIN. Delphine Garnier en a signé les costumes. Elle s’est employée à choisir des créateurs français, notamment la talentueuse Claire Chataigner qui a confectionné la plupart des costumes dans son atelier parisien. »

Artiste Peintre

Sophie Simonet

« La danse m’émeut, les thèmes dont elle s’inspire me touchent et nourrissent ma peinture. Ma rencontre avec Delphine Garnier et son association 4 couleurs a été une formidable occasion de créer ce lien transversal entre la danse et les travaux d’autres artistes sur ce thème, comme le peintre référent dans ce domaine Laventry Bruni lors de l’exposition Chorégraphie.

Cela a également été l’occasion rare de participer à une exposition collective « 14 regards de femmes en Liberté » qui mise entre autre sur le lien trans générationnel en conviant ma mère sculptrice et mes filles peintres et musicienne pour l’une d’elle. Une belle rencontre. »

www.sophiesimonet.fr

Auteur, Metteur en scène, Interprète de la pièce « Vic…toire ! » au Théâtre Montmartre Galabru dès le 18 Mars 2016 à 21H30

Virginie Kartner

« J’aime que les différents univers artistiques se rejoignent et grâce à Delphine Garnier, présidente de l’ Association 4 Couleurs, j’ai pris conscience que les artisans et les artistes avaient ce même besoin d’échange et d’enrichissement.

Delphine a pris connaissance de mon sujet et de mes besoins et m’a mise en relation avec les artisans qu’elle défend, prônant le 100% made in France. Grâce à elle j’ai pu découvrir et apprécier l’univers de ces artisans de qualité: Elise Anderegg, Claire Chataigner, Lavabre-Cadet et La Maison Vaincourt. Ces créateurs de mode, avec qui je suis ravie de travailler aujourd’hui, prennent part à ma création et je les intègre à mon sujet de façon à les mettre en valeur tout en retirant une grande satisafaction. Artistes et artisans, nous avons cette particularité en commun : Nous ne comptons pas nos heures et donnons notre maximum pour toucher notre public.

Delphine le sait et son association est à nos côtés pour nous aider à communiquer, entre nous et avec notre public. »

Facebook

Scénariste

Christophe Botti

« Pour Scènes d’été pour jeunes gens en maillots de bain, la productrice du spectacle, Ariane Carletti, m’a mis en relation avec l’association Quatre Couleurs. Avec Delphine Garnier, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs créateurs et marques françaises.

Ce furent des échanges magiques car chaque comédien a pu choisir sa tenue (maillots de bain masculins ou féminins, robes, polo…) et composer son personnage en lien avec les créateurs. Nous avons pu créer une identité visuelle forte qui associait mon texte, la scénographie et des savoir-faire français. »

www.christophebotti.fr

« Merci à l’association 4 couleurs pour l’aventure humaine lors de l’exposition 14 regards de femmes en liberté qui a été également le fruit d’une rencontre précieuse, celle d’un homme qui soutient mon travail de recherche au Jardin National de Belgique. Cela donnera lieu en septembre 2019 à une exposition au sein des serres.

Attirée par la vie en général, ses origines et les traces qu’elle laisse au cours du temps, j’expérimente les choses à travers la pierre, le plâtre et l’argile. L’histoire géologique de ces matières, déjà poétique en soi, nourrit mon travail. Ces dernières années, j’ai approfondi l’étude du végétal en développant un Herbier en mouvement. Basé sur l’étude morphologique, il me permet de m’imprégner des formes, des dynamiques et des structures.

L’amour de l’eau et des océans guident aussi mes recherches. Ma passion pour la céramique en découle. Je rêve de créer des pièces qui travaillent avec l’eau et le soleil, en extérieur au creux des jardins.

Mais le moteur principal de tous ces projets sont les enfants. C’est vital pour moi de partager avec eux les découvertes faites à l’atelier.C’est pourquoi je suis ravie de participer au lancement de la semaine de l’art et de l’artisanat avec l’association 4 couleurs. »

www.marinecoutelas.com

Sculptrice

Marine Coutelas

Ecrivain

Gwendoline Finaz de Villaine

« Je remercie l’Association Quatre Couleurs et en premier lieu Delphine Garnier, pour leur aide exceptionnelle lors de la parution de mon roman De Poudre, de Cendre et d’Or aux éditions French Pulp, en janvier 2019.

Delphine m’a fait rencontrer un panel d’artistes et d’artisans de très grand talent, qui ont soutenu la promotion du livre, lors d’une soirée de lancement mémorable organisée chez Misia Sert, Place de la Concorde, à Paris. Cet événement a été rendu possible grâce au généreux soutien de Marc Osmont d’Amilly, Eric Blanqui, Luc Kieffer, Thibierge, Géraldine Venant-Mouroux, Charlotte Barrault, Xavier Lafitte, Anna Marchlewska, Donia Allegue, l’étoile Amandine Albisson, Barnabé Moinard, Julien Couson, Claire Chataigner, Eymeric François, Eric Provent et maître Pierre Cornette de Saint-Cyr… Fort de plus de 150 invités, ce bal « Maharajahs » a accueilli une vente aux enchères de réalisations tirées de l’imaginaires du livre (tableau, collier et couverture de livre), faisant de cette parenthèse hors du temps l’une des plus belles soirées parisiennes, aux dires des témoins présents, où se côtoyaient artistes, mondains, égéries et esthètes en tout genre, rassemblés par le goût du beau et l’envie de défendre l’art et l’artisanat français.

Delphine a géré tout le processus d’organisation de l’événement en amont, avec une maestria peu commune, des démarchages de sponsors au montage de la soirée, de la rédaction du dossier de presse, des buffets, de la réalisation méticuleuse des faire-parts jusqu’aux relances, elle a tout orchestré d’une main de maître, et était présente un mois plus tard à mes côtés, au Salon du Livre de Paris, pour présenter mon ouvrage au public. À sa manière, cette femme exceptionnelle réhabilite haut et fort la grande tradition des mécènes français.

Quel bonheur pour un écrivain de voir surgir les héros de son livre dans sa réalité parisienne, sans parler des invités du bal chatoyant de Jaipur ! Le temps d’un soir, nous étions les héros de notre propre vie, hérauts d’un Paris hors du temps, éternel, aventuriers, voyageurs, véritables réalités augmentées de nous-mêmes… Nous nous sommes reconnus, avec Delphine et l’association Quatre Couleurs, dans notre envie de défendre la transversalité entre les arts, les résonnances entre la peinture, l’artisanat, la musique et l’écrit, persuadés qu’il faut impérativement décloisonner les carcans, les préjugés, et rendre possible les synergies entre les univers créatifs.

Chez Quatre Couleurs, la peinture devient romanesque, la musique se mue en écriture, la danse défile le long de la Seine, un designer pose pour un portrait à l’huile en sherwani de grand apparat. Grâce à son association, Delphine ne rend pas simplement l’art visible, elle le rend également généreux et porteur de sens. Elle crée une grammaire commune entre les artistes et les fait dialoguer ensemble, au travers d’événements remarquables tels que la soirée Maharajahs du 11 février 2019.

Quatre Couleurs soutient les créateurs, les audacieux, avec un goût très sûr, bien entendu, mais surtout un sens éthique infaillible, ce qui représente pour moi sa plus belle qualité. Merci donc à tous pour cette merveilleuse aventure, je suis fière et heureuse d’intégrer la famille Quatre Couleurs sous l’égide de Delphine, et de préparer avec elle de nouvelles surprises à venir… »

Gwendoline-Finaz-de-Villaine

ARTISANS

Maison Vaincourt

« Nous avons organisé, fin 2015, avec l’Association Quatre Couleurs, une exposition du Peintre Jean-Paul Marcheschi. Cela nous a permis de toucher un public d’amateurs d’art heureux de découvrir, à cette occasion, notre collection, dont le succès repose sur la création et l’excellence d’un savoir-faire artisanal de tradition. »

Elisabeth Schmitt ancienne propriétaire de la Maison Vaincourt.

www.maisonvaincourt.com