ART CULINAIRE
le savoir-faire avec…
Galizé
Maison de biscuiterie
Si vous poussez la porte de son enseigne Galizé, alléchés par la vitrine aux subtiles compositions, peut-être reconnaitrez-vous sa fondatrice, Caroline Le Touzé. Elle a participé en 2021 à l’émission « Mon gâteau est le meilleur de France », animée par Cyril Lignac.
Son histoire familiale est empreinte de tradition gastronomique à la française puisque son arrière-grand père maternel a fondé, en 1930, les madeleines La Boule d’Or au coeur du Limousin. La fabrique est restée dans la famille jusqu’en 1976 avant d’être cédée à un ami. Caroline a décidé de renouer avec cette tradition en créant sa boutique de Gâteaux de voyage. Cette expression désuète, utilisée au début du 20e siècle, désigne les gâteaux qui gardent une belle tenue longtemps et que vous pourrez transporter facilement.
Dans sa boutique aux couleurs tendres, les moindres détails du décor rappellent avec raffinement les années folles, les madeleines et le voyage. Côté gourmandises, cake marbré, gâteau de Savoie, cookies noisettes, madeleines avec coque de chocolat…Chaque pièce est non seulement délicate, délestée d’une partie du sucre, mais également esthétique. Le cinéma l’a d’ailleurs bien compris, puisqu’elle a travaillé notamment pour David Fincher ou encore les séries « The Crown » et « Emily in Paris ». Ils font appel à Caroline pour des scènes qui nécessitent la présence de beaux gâteaux à longue tenue. Elle dispose également d’un salon de thé afin de déguster ses délices, tandis que la fabrication s’active en arrière boutique, dans son atelier.
Menue
Cheffe Adélaïde Potherat
« Après plus d’une décennie à travailler dans l’univers de la mode et du luxe, c’est en 2011 que je largue tout et change de cap ! Je réalise mon rêve d’adolescente et me forme en cuisine aux cours du soir au Lycée hôtelier Belliard. J’obtiens, non sans quelques handicaps et réticences de mon entourage, mon CAP en candidat libre. Un feu qui ne marche pas, une chaleur à 45° degrés, une recette de plat jamais exécutée et une cellule de refroidissement qui regorge de surprises…Le ton est donné, il va falloir continuer à faire mes preuves pour goûter à cette nouvelle liberté !
Diplôme en poche, je ne lâche rien et me forme avec délectation à la pâtisserie traditionnelle à l’Ecole Française de Gastronomie Ferrandi. Je complète ma formation auprès de Sébastien Gaudard et son équipe dans sa boutique phare de la rue des Martyrs. De ces enseignements j’en tire une finesse de pâtissier alliée à l’intuition du cuisinier. La rigueur, la souplesse et une exigence de service, liées à mes anciens métiers, vont me porter vers de nouveaux projets.
En 2013, après plusieurs demandes satisfaisantes et croissantes pendant mon parcours, je fonde menue. pour laisser libre cours à mon imagination débordante. Je m’exprime maintenant depuis plusieurs années à travers une cuisine vivante, nomade et inventive. Avec pour seul objectif de trouver de nouveaux challenges et de sans cesse me réinventer ! »