Lancement du livre d’enseignement des techniques de dessin
de Jean-Baptiste Stienne
À l’occasion d’une soirée au club de la chasse et de la nature pour fêter la sortie de l’ouvrage « Études d’un dessinateur », nous avons souhaité réunir quelques artistes de talent afin de transcender de belle façon la démonstration et l’application de techniques de dessins décrites par Jean-Baptiste Stienne dans son ouvrage.
Architecte de formation Jean-Baptiste Stienne souhaite partager avec nous sa pratique et ses inspirations afin de nous démontrer grâce à son approche ancestrale toutes formes d’accessibilités au dessin.
La soirée de lancement du livre s’est tenue à l’hôtel Guénégaud le 30 septembre 2021 en compagnie de nos adhérents. C’est lui-même qui a d’ailleurs restauré ce lieu mythique en tant qu’architecte du patrimoine quelques mois plus tôt. A cette occasion la maison de champagne Arlaux, le traiteur Menue ainsi que l’armagnac Labene ont enchanté les palais. Yury Revich nous a également accompagné de son stradivarius !
Des cartons d’invitation en édition limitée, ont été réalisés en collaboration avec la calligraphe Sonia Da Rocha et la graphiste Anna Marchlewska, ont été distribués pour l’occasion afin de permettre aux invités de découvrir le travail de Jean-Baptiste Stienne.
L’hôtel de Guénégaud est un hôtel particulier du Marais, élevé en 1652 et 1653 par François Mansart, le seul construit par ce célèbre architecte à subsister aujourd’hui dans son intégrité.
Parfait exemple de l’hôtel parisien du milieu du xviie siècle, il se compose d’un corps principal, entre cour et jardin, de deux ailes en retour et d’un bâtiment donnant sur la rue. L’ensemble est empreint d’une grande sobriété. L’hôtel a conservé, dans son aile sud, son admirable escalier d’honneur en pierre, formé d’une double volée droite, poursuivie jusqu’au sol par des marches courbes disposées en arc de cercle.
L’hôtel fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 juin 19621.