Célimène Daudet joue pour « Haiti Piano Project »

Lors de l’exposition Itinérance Quatre Couleurs reversera une partie des bénéfices à l’association Haïti Piano Project afin d’aider au financement de la fabrication d’un piano de concert et à la création d’un festival de musique en Haïti.

Le Haïti Piano Project c’est la création du premier festival de musique classique autour du piano en Haïti débutera à Jacmel pour des concerts avec des artistes renommés et engagés, pour une rencontre entre la musique classique et la création haïtienne. L’idée est de mettre en valeur un patrimoine architectural inscrit à l’UNESCO à travers la musique et de mener une mission pédagogique et de transmission auprès des jeunes afin de découvrir de jeunes talents artistiques haïtiens. Des moments forts de partage et de rassemblement naîtront grâce à la musique autour de l’instrument-roi: le piano.

Donner naissance à une initiative artistique nouvelle pour contribuer à mettre en avant une autre image d’Haïti.

Biographie de Célimène Daudet

La pianiste Célimène Daudet, issue de deux cultures, française et haïtienne, est une soliste dont le jeu est décrit par la presse, d’un « lyrisme séduisant, délicat ou brûlant ». Invitée des grandes salles, Célimène Daudet se produit dans le monde entier, du Canada à Pékin.

Elle est l’invitée régulière de nombreux festivals et des grandes salles nationales comme le Festival le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Flâneries musicales de Reims, Festival Debussy, Festival d’Aix, Festival des Nuits pianistiques, Festival les Nancyphonies, Festival ArsTerra, théâtre du Châtelet, le Centquatre, la Halle aux grains de Toulouse, Opéra national de Lyon, Opéra d’Avignon, théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence, MC2 de Grenoble, théâtre de la Croix-Rousse à Lyon…Plusieurs années sur la musique de Bach l’ont conduite à la réalisation de deux albums: “A tribute to Bach” (Arion 2011), L’Art de la Fugue (Arion 2013). “Dans la malle du Poilu” (Arion 2013). En 2016, paraît le premier volume de l’intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon avec Amanda Favier, pour le label NoMadMusic.

Formée au Conservatoire d’Aix-en-Provence, sa ville natale, puis aux CNSMD de Lyon et Paris, elle est lauréate du concours international Jean Françaix, du concours international Fnapec, et remporte le Prix international Pro Musicis. Elle est nommée « Artiste Génération Spedidam 2014 ».