Après une exposition à Paris chez Chamberlan et au printemps Fleuriau en 2021, Jika a exposé au Cloître des Dames Blanches du 22 Juin au 22 Septembre 2022 avec une installation de 33 grands formats en partenariat avec la Mairie de La Rochelle.
Nous remercions infiniment l’adjointe à la culture Catherine Benguigui, Anna Maria Spano, adjointe au Maire de La Rochelle, Géraldine Gillardeau, responsable des affaires culturelles de la Ville, et Doria Ardiet, médiatrice culturelle qui ont permis de réaliser cette magnifique exposition au Cloître des Dames Blanches.
A l’occasion du vernissage de son exposition « Carnet de Visage », Jeremy Kapone était présent et a pu rencontrer son public et les amateurs d’art contemporain.
20 000 visiteurs ont pu découvrir les portraits de « Carnet de Visage » volume 1 au cours des 5 mois d’exposition et certains portraits du prochain volume 2 qui sortira en novembre 2023. Les portraits réalisés à l’encre de chine dans l’instant de la rencontre ont été imprimés sur Dibond en 145cm x 200 cm. Les visiteurs ont pu découvrir le portrait de Tamia, par exemple, le premier portrait d’une personne inconnue au fin fonds de l’Amazonie que Jika a réalisé en 2012. Ils ont également découvert les portraits d’Isabelle de Borchgrave, immense plasticienne belge rencontrée dans son atelier à Bruxelles le portrait de Sylvana Lorenz la muse de Pierre Cardin, la porte-parole des Ouighours Dilnur Reyhan, un roi Touareg du desert du Niger, un forgeron allemand vivant en Corse ou bien encore le céramiste Alan Chin chez qui Jika avait pu faire une résidence d’artiste à Los Angeles…Tous nous rappellent par leur art de vivre notre humanité, artiste ou artisan, tous ces portraits sont issus des rencontres réalisées au cours des voyages de l’artiste…
Le cloitre des dames blanches est un lieu historique mais également un lieu d’art contemporain ouvert au public, qui accueille également un très jeune public puisque beaucoup de lycéens viennent y déjeuner le midi, même réviser leur bac tout en découvrant des expositions toujours renouvelées ! « En tant que commissaire d’exposition, il me tenait particulièrement à coeur, étant moi-même rochelaise, d’y installer l’exposition de l’artiste Jeremy Kapone afin de faire découvrir à un jeune public toute la dimension humaine et artistique du portrait réalisé dans l’instant de la rencontre, dans un monde où les selfies et les réseaux sociaux sont instantanés…
Prendre le temps de rencontrer, échanger et portraitiser quelqu’un s’inscrit dans une dynamique de connexion à l’autre plus profonde, plus humaine… »
Delphine Garnier