Les cannes fayet pour « Le secret des conteuses »

À l’occasion de la création de la pièce de théâtre « Le secret des conteuses », l’entreprise Fayet a réalisé, avec toute son authenticité, des cannes pour accompagner les comédiennes dans leur jeu, offrant ainsi un accessoire de qualité.

L’entreprise Fayet-Rousseau a été fondée en 1909 à Thiers, initialement située rue Chateldon et avenue des Etats-Unis. Spécialisée dans la fabrication de poignées et manches pour parapluies, ombrelles et cannes à main, elle utilisait des matériaux tels que la corne et la galalithe, sculptés ou tournés. En 1927, l’entreprise rachète Sol-Guérin, élargissant sa production au courbage de la canne. Pendant une dizaine d’années, les deux usines fonctionnent simultanément, avec le siège social maintenu à Thiers.

À l’usine de Mignot, Fayet-Rousseau maîtrise toutes les étapes de la fabrication des cannes, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’au produit fini. Les matières premières sont achetées auprès de marchands et grossistes comme la maison Charles au Havre pour les bois exotiques et des marchands de l’Allier pour le charme et le hêtre. Le bois est stocké, séché et découpé par les scieurs, utilisant des scies à ruban et circulaires.

Une des spécialités de l’entreprise est le modèle « injecté », une technique héritée de Sol-Guérin, où les carrelets de bois, principalement de charme, sont imprégnés de teinture d’aniline sous pression. Cette méthode durcit et protège le bois, et ces modèles sont principalement vendus en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord et en Hollande. Chaque ouvrier de l’usine a une spécialité précise, telles que scieur, râpeur, courbeur, ponceur, vernisseur, cacheur, façonneur, toupilleur et graveur. Une proportion notable des employés est féminine, représentant constamment un tiers du personnel.

Si aujourd’hui la Maison Fayet propose des cannes résolument modernes et dans l’air du temps, les techniques de fabrication, elles, ont peu évolué. Ainsi, les cannes Fayet sont fabriquées dans les ateliers de la manufacture selon un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.

> visiter le site internet