Rencontres végétales chez Human & tea

L’association Quatre Couleurs a toujours cherché à créer des passerelles entre la nature, l’art, l’artisanat et la mode en soutenant la fabrication locale et éthique.

« Créer un évènement autour du végétal qui réunirait des artisans passionnés, éthiques et engagés, un rêve qui devient réalité… Cette belle aventure est née d’une rencontre avec Dilan, le responsable du salon de thé de la rue de Saintonge qui m’a tout de suite présentée Nathalie Cotte, la fondatrice. Touchée par l’humanité qui se dégage de ce salon de thé aux couleurs vives et éclatantes. Émue par la passion avec laquelle les thés sont présentés et préparés. Séduite par la philosophie de Human and Tea où les créations portent des prénoms pour évoquer la rencontre d’un humain et d’un thé, Ainsi un rendez-vous avec Mary, Earl grey fleurs de lavande pour un petit moment de bonheur volé à la frénésie du monde. Tout correspondait aux valeurs de l’Association Quatre Couleurs. Mais alors pourquoi ne pas réunir d’autres artisans à leurs côtés ? J’ai d’abord pensé à Arnault et Jeanne de l’Officine Botanique qui créent des élixirs de soin à base de bourgeons puis à Laure qui a choisi une démarche durable et éthique avec le cacao cru. Leur respect pour la culture, l’environnement et l’humain sont les qualités communes de ces trois jeunes entreprises artisanales. L’évidence était devant mes yeux, le thé, le cacao, les plantes et bourgeons issus de la cueillette sauvage devaient se rassembler…Ainsi naquirent les rencontres végétales ! »

Delphine Garnier, présidente fondatrice de Quatre Couleurs

A PROPOS DE HUMAN & TEA

« En créant la marque Human & Tea, nous avions en tête la promesse d’un instant de bonheur dans chaque tasse de thé. C’est le plaisir avant tout qui nous a guidés. Parce qu’il y a autant de diversité dans le thé qu’il y en a dans l’humanité, avec Human & Tea nous nous plaisons à croire que nous pouvons trouver un thé qui plaira à chacun pour chaque moment volé ».

Le thé en art de vivre réinventé

Pour les créateurs de Human & Tea, Daniel et Nathalie Cotte « le thé est un univers très riche qui conjugue sophistication et simplicité. Au-delà de l’expérience sensorielle, c’est un art de vivre, une attitude, presqu’une philosophie. » Et d’ajouter: « Bien que millénaire, le thé est aussi furieusement contemporain. Qu’on le déguste chaud ou glacé, en mode classique ou réinventé, en Lemonfresco, Teapuccino, matcha ou chaï latté, le thé est une divine surprise là où on ne l’attend pas. »

Alors, à la question « pourquoi proposer une nouvelle marque de thé en France ?”, les créateurs répondent avec une conviction profonde qu’il y a encore des choses à dire. Il sont le sentiment qu’il manquait cette petite touche de poésie que confère le produit et son rituel simple. Avec Human & Tea, ils ont aussi eu envie de donner des couleurs plus contemporaines et universelles au thé, pour s’ouvrir à plus de monde et entrer dans plus de vies.

La boutique rue de Saintonge

C’est dans une boutique avec une histoire et une âme que les deux créateurs ont choisi de s’installer pour partager leur passion pour le thé. C’est dans ce lieu qu’opérait anciennement la librairie Comme un roman, avant de s’installer tout près, rue deBretagne. Les livres et le thé ont toujours fait bon ménage et ce détail connu après l’acquisition les a ravis. En entrant, l’étonnante table olfactive est une invitation à un voyage sensoriel au sein des six familles de thés.

Parce que la vie est plus belle avec un thé

A PROPOS DE CARRÉS SAUVAGES 

Carrés Sauvages est un chocolat artisanal français conçu à partir de fèves de cacao d’exception, non torréfiées pour préserver leur goût d’origine et leurs bienfaits nutritionnels.

« J’avais envie de me faire du bien en croquant dans un carré de chocolat. De savoir que chaque ingrédient m’apportait son énergie. » – Laure, fondatrice de Carrés Sauvages

Un chocolat d’exception, cru et biologique. Carrés Sauvages propose un chocolat d’exception, cru et biologique, qui allie bien-être et gastronomie.

Ingrédients issus de cultures biologiques et du commerce équitable

Fabriqué à la main en France.

Sans sucre raffiné, sans lécithine, sans arôme ajouté.

Riche en antioxydants, vitamines et minéraux.

Avec un packaging en papier 100% recyclé imprimé à l’encre végétal

Comment est fabriqué notre chocolat ?

Après avoir été fermentées et séchées, les fèves ne sont pas torréfiées mais simplement broyées et moulues à basse température (en-dessous de 42°C) pour conserver leurs précieux nutriments et leur goût d’origine.

Du sucre complet de fleur de noix de coco, bio et équitable, vient sucrer notre chocolat en y apportant de légères notes de caramel. Parfois c’est encore une autre alternative saine au sucre blanc raffiné qu’on vous fait découvrir, toujours un sucre complet à faible indice glycémique avec du goût et un intérêt nutritionnel.

Le tout est fabriqué intégralement et artisanalement en France.

D’où viennent nos fèves ?

Nos fèves proviennent de cultures certifiées biologiques et du commerce équitable. De parcelles de terrain précises. Leur origine varie suivant les saisons. Pour les choisir, nous nous fions à leur qualité aromatique, leur aspect, leurs odeurs et leurs notes gustatives, ainsi qu’à leur qualité nutritionnelle.

Le but de Carrés Sauvages est de nourrir aussi bien vos papilles que toutes les cellules de votre corps, le tout dans le respect de la terre.

A PROPOS DE L’OFFICINE BOTANIQUE 

À 23 ans, Arnault contracte une maladie infectieuse violente, la maladie de Lyme. Après une longue errance médicale et une antibiothérapie lourde, il décide très jeune de s’orienter vers les médecines naturelles.

Arnault est aujourd’hui un naturopathe de terrain, passionné par l’aspect médicinal et alimentaire des plantes sauvages et convaincu que la nature et l’homme s’observent dans leur intégralité. Pour lui, les bons soins commencent par les bonnes pratiques. Alors, plutôt que d’arracher, il souhaite enseigner comment cueillir, prévenir, et puiser dans la nature, bouclier de notre santé.

Jeanne, elle aussi, est diagnostiquée d’une maladie inflammatoire chronique alors qu’elle n’a que 18 ans. Usée par les traitements et lasse de ne pas trouver d’issue, c’est l’instinct du corps qui la poussera à choisir la nature comme remède. La santé retrouvée, le bien-être sous toutes ses formes devient son métier. Elle partage aujourd’hui son expertise qui invite l’homme à se soigner, autrement.

L’Officine Botanique est une marque de compléments alimentaires 100% Biologiques, Naturels et issus de la cueillette sauvage Française.

L’Officine Botanique est le fruit de ces deux expériences tout à fait personnelles, un échange de savoir-faire naturel évident. Leur ambition est claire, au travers de leur marque, Arnault et Jeanne souhaitent valoriser le respect du vivant.

Parfaitement assimilable

Nos plantes évoluent sur leurs biotopes d’origine et présentent une concentration plus importante de principes actifs que la plupart des autres préparations. Pour une extraction optimale, nos bourgeons et nos plantes sont mis directement en macérationsur nos lieux de cueillettes.

Notre procédé de triple extraction permet d’obtenir l’ensemble des molécules, il réunit le totum de la plante, c’est-à-dire l’intégralité de ses principes actifs

A PROPOS DE JEREMY KAPONE 

Né à Paris le 16 avril 1990, il commence à dessiner dès l’âge de 5 ans. Il réalise ses premières BD vers l’âge de 8 ans et petit à petit se passionne pour la calligraphie puis le portrait. Au lycée Claude Monet, il « fuit » pendant trois ans les cours d’arts plastiques et commence dès 16/17ans ses premiers concerts, enregistrements et tournages de film en tant qu’acteur.

C’est lors d’un tournage en Équateur en forêt Amazonienne qu’il commence à réaliser des portraits pendant les longues heures d’attente que le tournage impose.

L’idée de CARNET DE VISAGE prend forme : un carnet de voyage qui saisit les rencontres, un visage, son histoire, son énergie. Avec son carnet « Kunst & Papier » et son stylo de calligraphie Pentel, JK développe cette pratique du portrait comme un mode de vie, de rencontre et de partage pour sonder l’âme humaine. Il comprend que ce sera le projet de sa vie. Dix ans plus tard, il a collecté quasiment 400 portraits -tous réalisés au gré du voyage, toujours sur un même format et avec le même stylo de calligraphie, en noir et blanc, encre de chine. L’édition du premier tome de Carnet de Visage alors s’envisage aux côtés de l’Association 4 Couleurs dont l’artiste est ambassadeur. À travers ce projet unique, JK exprime à sa façon la liberté, l’aventure, l’indépendance et nous offre un regard vibrant sur l’Humain.

Vous pouvez découvrir deux de ses oeuvres ainsi que le livre d’art « Carnet de Visage » chez Human and Tea.

« Une rencontre sensorielle autour de 3 marques françaises qui rendent hommage à la beauté d’une nature nourricière, appréciée et préservée » Laure fondatrice de Carrés sauvages.

« Les rencontres végétales ou l’amour de la terre, quel que soit son trésor ! Une invitation à prendre conscience que nous ne faisons qu’un. » – Arnault et Jeanne fondateurs de l’Officine Botanique

« Et si le végétal nous rendait plus humains ? » – Nathalie et Daniel Cotte fondateurs de Human and Tea