L’artiste Jika expose au printemps fleuriau

Le Printemps Fleuriau est le festival des galeries d’art de la Rochelle. Il a été créé afin de célébrer l’art, les artistes et les artisans d’art, chaque année à l’ascension, rue Fleuriau.                                                                    La MINI Galerie, La Galerie Julie Bazin et La Galerie Fleuriau sont les galeries fondatrices de ce festival. La première édition 2019 a conforté leur idée que l’art avait besoin de se faire une place dans La Rochelle, notamment dans le centre ville , lieu de vie et d’animation primordiale pour les rocherais.

Suite à la rencontre de Delphine Garnier, présidente de Quatre couleurs et de Bérangère Auvergnat, présidente du festival du Printemps Fleuriau, les deux associations se sont réunies pour créer l’événement centré autour du portrait avec comme invité l’artiste Jika au sein de la galerie du Printemps. A cette occasion, le livre d’art « Carnet de visage vol.1 » et les oeuvres issues de l’ouvrage ont été exposées en extérieur et en intérieur.

 

 

 

La rue Fleuriau est une rue historique où se trouve le musée du Nouveau Monde installé dans l’hotel Fleuriau. Consacré aux relations entre La Rochelle et les Amériques appelées alors « Nouveau Monde ». Il est important de préciser que la rue Fleuriau ne doit pas devenir une rue où l’on entasse des élements artistiques venus se poser là sans sens ni invitation : ils ne sont pas là par hasard et leurs travaux se répondent.

La présidente du Printemps Fleuriau Bérangère Auvergnat, l’adjointe à la culture Catherine Benguigui, l’adjointe au patrimoine Anna-Maria Spano, l’adjointe au maire Catherine Leonidas, l’artiste Jika et la présidente de l’association Quatre Couleurs Delphine Garnier ont inauguré ensemble le début du festival. Merci à Doria Ardiet, responsable des arts plastiques de La Rochelle et Géraldine Gillardeau, responsable du patrimoine de La Rochelle afin d’avoir mis en relation le Printemps Fleuriau et l’association Quatre Couleurs pour l’organisation de cet événement.

 

La mission du Printemps Fleuriau est donc, entre autres, d’inviter le passant à l’art, lui soumettre, sous son regard, des éléments graphiques, sonores, des intallations qui pourraient l’interpeller, lui faire ressentir des émotions, ouvrir son regard à l’art quel qu’il soit ; en somme « bousculer » son décor quotidien. En ce sens, le Printemps veut acceuillir des artistes connus ou inconnus avec un certain degré d’exigence et de pertinence. Proposer des artistes qui ont un message avec du sens mais aussi le plus souvent en résonnance avec l’histoire de la rue Fleuriau.

Cette année, l’association Printemps Fleuriau s’associe à l’association Quatre Couleurs, éditrice du livre “Carnet de Visage” de l’artiste Jika, pour célébrer le Printemps Fleuriau. La présentation du livre “Carnet de Visage”, qui aura lieu à la Galerie du Printemps, sera entourée d’une exposition de gravures sur bois ; portraits extraits du livre. Une fresque de visages animera les murs de la rue.

La préparation

La fresque

Les oeuvres

Carnet de visage

La galerie

La scénographie de la rue Fleuriau