À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Lorène Aldabra a interprété pour la première fois sur scène à Paris l’une de ses chansons phares, « Jamais fiancés », pour notre concert « La symphonie de l’eau ». Découvrez son histoire…
Artiste aux multiples facettes mais parolière avant tout, Lorène démarre sa carrière en écrivant pour les autres des textes mélangeant provoc’ et references tirées de son panthéon.
Elle remporte le prix Adecco en 2011 pour sa chanson “La Ballade d’Edgar Allan”, puis devient laureate du prix SACEM récompensant les productions indés, pour son premier EP “The Glitter Manifesto” en 2014.
Lorene a pour obsession de marier la légèreté des hymnes euro-pop avec la profondeur de paroles intellectuelles et complexes aux references multiples.
Elle rend ainsi hommage à ses idoles littéraires : Jean Genet, Georges Bataille, Guillaume Apollinaire ou encore Marguerite Yourcenar pour ne citer qu’eux.
Viennent s’y clasher d’autres references plus iconoclastes comme la culture manga ou l’euro-dance suédoise.
Mais le mix fonctionne !
Bravado, son nouvel opus, c’est le panache.
La peur et le désespoir masqués par la fierté et la pudeur des sentiments. La peur des sentiments peut-être ?
C’est le capitaine d’un navire fantomatique qui choisit de se battre avec ses armes de choix : la verve et le bon mot. C’est Cyrano matine de Harlock et d’Akira. C’est une déclaration d’obédience et d’appartenance. C’est une auto-déclaration d’amour, faire la paix avec soi afin de faire la paix avec l’âme soeur.
Il nous emmené sur les traces de la Divine Comédie de Dante, en traversant un Enfer futuriste et sombre dans le premier EP « Inferno ».
Tout comme son prédécesseur, il sera un polymorphe et tentaculaire triptyque éléctro-pop-rock, aux accents parfois acoustiques.
Le premier extrait « Jamais Fiancés », une ballade accompagnée par un piano et un quatuor à cordes, aussi inattendue que bouleversante , sort en Octobre 2019.
Le premier EP du projet : “Bravado – Inferno” est achevé en Mars 2020
Pourtant habituée à créer des shows aux multiples facettes aliant danse, costumes et projections vidéo et à cause du contexte sanitaire de l’année écoulée, Lorène doit imaginer une nouvelle façon de présenter “Bravado – Inferno” en live. C’est donc dans l’écrin du prestigieux club le Sacré qu’a lieu le premier showcase du EP.
Diffuse en livestream, la performance est inédite et l’engagement eu rendez-vous.