Baptiste Capitanio a eu l’opportunité d’être le directeur musical, chef d’orchestre et arrangeur à l’occasion de « La symphonie de l’eau », un concert caritatif au profit de l’UNICEF France. Découvrez son histoire…
Seulement âgé de 21 ans, Baptiste est un jeune compositeur prometteur capable de composer dans de très nombreux styles. Sa musique se caractérise par un fort aspect mélodique mélangé à une orchestration précise et sophistiquée.
Multi-instrumentiste, Baptiste joue de la trompette, du piano et du tuba. Il a commencé à composer à l’âge de 13 ans et a écrit sa première symphonique à 17 ans. Après avoir étudié dans le conservatoire de sa ville natale, il a rejoint en septembre 2022 l’American School of Modern Music, étudiant notamment auprès du saxophoniste Alex Terrier. Il a eu aussi l’opportunité de rencontrer et d’apprendre auprès de grands compositeurs d’horizons très différents, tels que le compositeur oscarisé Gabriel Yared ou le compositeur Hèctor Parra. Ses influences sont nombreuses, passant de Bach à Morricone, de Ravel à Bill Evans. Il a déjà écrit un ballet intitulé Lost Hours en 2022, une symphonie de 40 minutes pour grand orchestre symphonique, plusieurs albums et singles, entre autres.
En tant que trompettiste, il a travaillé sous la direction de chefs d’orchestre tels que Cristian Macelaru et Debora Waldman.
Sa rencontre avec le violoniste Yury Revich marque un tournant dans sa carrière. Il devient un de ses principaux collaborateurs. Il a orchestré et arrangé plusieurs de ses musiques, dont sa symphonie donnée en première mondiale à Londres en juin 2023, la pièce Violet sur son dernier album sorti le 5 mars dernier ou encore sa pièce Unity pour deux violons, violoncelle, piano et choeur japonais donnée en première mondiale en décembre 2023 dans la mythique salle de la Musikverein à Vienne en Autriche.
Baptiste est actuellement en train d’écrire un concerto pour violon, piano et orchestre dédié à son ami Yury.