MARIE-ÉLISE LARÈNE

« Les Vertus »

Il n’y a pas de chemin vers la lumière, le Chemin Est le Lumière…

« Les vertus ont ainsi été formulées par l’artiste, pareils à des repères exigibles en vue d’emprunter un tel chemin, parmi d’innombrables : la paix, la générosité, l’amour, la sagesse, la justice, la bonté, l’abondance, l’âge d’or, etc… Ces vertus célèbrent ainsi l’harmonie nécessaire à la vie paisible des hommes. » Jean Tertrain Ce sont 10 sujets en tondo de même taille à dessein, un format rond, en hommage à la matrice maternelle qui sont proposés dans cette exposition. Marie-Elise a choisi pour le motif un grand rond de 120 cm plein et nourricier, du vélin d’Arches 400grs découpé mains, un papier solide et puissant qui résiste aux empâtements, à l’eau et aux collages.

Après 31 ans dévoués au ciel et à ses habitants au pastel sec, elle a accepté de confier autrement au monde sa vision de la Lumière, sa puissance et sa vocation à nous maintenir à la verticale. C’est la peinture décorative qui s’est imposée à elle, en ce sens qu’elle parle à tous sans condition de culture. Elle a aussi beaucoup brodé et en grands formats des personnages, des anges en taille réelle et ce sont eux qui l’ont conduite à trouver le moyen de peindre le relief et le changement des couleurs en fonction de la position du spectateur et de l’éclairage.

Un objet vivant et surprenant en quelque sorte. Une peinture à tiroirs… Elle espère contribuer à une émotion poétique dans l’art décoratif au regard des variations et découvertes de la mise en valeur des motifs , à cette façon sensible de nous saisir et laisser enlacer subrepticement … Et vous faire fondre de bonheur.