14 regards de femmes

MAGO

A PROPOS DE L’ARTISTE

Margaux Derhy est née en France d’une mère française et d’un père marocain. Elle a étudié à Central Saint Martins (CSM) et a ensuite suivi le MA Painting au Royal College of Art (RCA). Elle vit et travaille actuellement entre Paris et Massa, au Maroc.

Son travail artistique s’enracine dans les récits familiaux et son héritage franco-marocain, créant une réflexion sur les liens affectifs, les mémoires transmises et les espaces vides laissés par les absents, tout en explorant les multiples facettes de la pluri-identité.

Elle développe une pratique expérimentale qui combine la peinture, le travail à la machine à coudre et la broderie traditionnelle à la main, tout en explorant la céramique comme une discipline à part entière.

La communauté joue un rôle central dans son approche, à travers l’établissement d’une résidence et d’un groupe de brodeuses à Massa, la fondation du collectif de femmes artistes Le Cercle de l’Art ou la rédaction du guide de l’artiste « Le Backpack de l’Artiste ». Dans chaque projet, il y a un engagement profond à encourager les échanges artistiques et à créer des opportunités de stabilité économique.

Elle a participé à plusieurs résidences, notamment Al Maqam à Marrakech, au Maroc (2021), Enamoura à Marseille, en France (2020), Studio Kura à Fukuoka, au Japon (2018) ou Greatmore Studios à Cape Town, en Afrique du Sud (2017) et dirige la résidence Massa Stories au Maroc depuis 2019. Elle fait partie de la collection Soho House et a été sélectionnée pour le Dentons Art Prize 2020.

> visiter son site internet

« La femme libre veut devenir… elle-même. Pour cela, elle prend de l’espace : aux autres qui la juge mais l’indiffère, aux conventions qu’elle empiète. Une banalité ? Pourtant, même l’esprit rebelle n’est pas à l’abri de se faire happer par ce que la société lui préconise de devenir.

Mon travail parle de ces trentenaires de 2016, dont je fais partie, qui nourrissent cette nouvelle obsession : se connecter à sa vraie nature pour trouver son espace identitaire, sa liberté. »

Mago