À l’occasion de la création de la pièce de théâtre « Le secret des conteuses » de l’auteur Martine Amsili, la prestigieuse manufacture de chaises Henryot depuis 1867 a réalisé pour l’occasion 4 chaises et 4 tabourets XVIIème pour le décor de la pièce.
Tout commence à l’ère gallo-romaine où le nom latin de Liffol le Grand, « Lucus Fagus », signifie « bois sacré de hêtres ».
Le bois de hêtre se travaille depuis des siècles dans cette région du Nord Est de la France, où résident de nombreux artisans jusqu’à l’avènement de l’ère industrielle au XIX° siècle. On dit que le Rouet de Jeanne d’Arc a été tourné à Liffol le Grand (XV°siècle).
En 1867, Clément Henryot crée sa propre manufacture de chaises avec une vingtaine de compagnons. À cette époque, le style Henri II prédomine, caractérisé par la réalisation de sièges tournés. Après le règne de Napoléon III, le style évolue vers la copie d’anciens du XVIII° siècle.
C’est alors que Louis Henryot, petit-fils de Clément Henryot, reprend la société et avec l’aide d’ouvriers du Faubourg Saint-Antoine à Paris réalise de somptueux modèles en copies d’ancien. Dans les années 1930, les designers les plus prestigieux confient à la société la réalisation de modèles tels que ceux du paquebot Normandie ; la société Henryot, sous la direction de André Henryot, compte alors 40 ouvriers en 1945. Devant l’augmentation des commandes et l’accroissement du capital, elle est rebaptisée Style et Confort en 1954. Les enfants et petits-enfants Roitel restent par leur mère et grand-mère Louise Henryot les descendants en ligne directe du fondateur. En termes de savoir-faire et de capacité, Style et Confort devient alors la première entreprise française spécialisée dans la copie d’anciens en siège haut de gamme.