Une histoire d’amour millénaire : le papier et l’écriture…

Entre le lin et le coton le créateur de papier virevolte au milieu de ses multiples créations papier !

CROMATICO est le nom du papier créé par le maître du papier Émeric Thibierge. Celui-ci a été utilisé pour l’invitation sur lequel a été imprimé le Taj Mahal revisité pour l’occasion par la graphiste Anna Marchlewska et en support pour le dossier de presse témoin de la soirée du 11 février qui a été distribué à cette occasion. CROMATICO est une gamme de papier et d’enveloppes calque de couleur inspirée des souffleurs de verre. L’ensemble du dossier de presse était réalisé en papier ORLON. Une carte postale et un marque page ont également été réalisé pour l’occasion !

Emeric Thibierge : « Quel n’a pas été mon émerveillement d’entendre un jour, une petite fille portant le joli nom de Victoire dire à sa maman : « Isaure a de la chance, son papa fait le plus beau métier du monde : il dessine des beaux papiers ». J’étais émerveillé par tant d’enchantement.

Créer un papier n’est qu’un jaillissement irrationnel d’intuitions inattendues. Mais les révélateurs sont des heures de doutes et d’interrogations. Le papier rêvé sera-t-il beau ? La technique retenue saura-t-elle produire le sublime résultat ? Saura-t-il être le support des créations les plus audacieuses ?Créer un papier est un combat contre la vulgarité. Il faut beaucoup de détermination pour affronter les affres de l’industrie papetière. Enfin, un amour du détail et de la perfection jamais atteinte, quête d’excellence frustrante agissant comme un moteur. »

Le calligraphe : Stéphane Trillaud

Toutes les invitations à la soirée « De poudre, de Cendre et d’Or » ont été calligraphiées par un maître calligraphe, Stéphane Trillaud. Captivé par l’alchimie des couleurs et par les textures, il a passé ses mercredi matins dès l’âge de 7 ans à l’école des arts décoratifs de Blois jusqu’à 13 ans. Davantage attiré par le lettrage, les logos et le graphisme, il a délaissé le dessin guratif pour se consacrer à l’étude des signes et des symboles.

Rattrapé par son goût de l’écriture, il s’oriente progressivement vers la calligraphie latine à la n des années 90 pour son plaisir personnel d’abord, puis il se forme en tant que maître calligraphe. Il enseigne depuis 3 ans et se met à son compte en 2013.

http://www.calligraphismes.com/

La Graphiste : Anna Marchlewska

A l’occasion de la soirée de lancement du livre de Gwendoline Finaz de Villaine, Anna a réalisé la charte graphique inspiré de la couverture du roman « De Poudre, de Cendre et d’Or ». Une carte postale du tableau du Maharadjah et un marque page ont été créés pour l’occasion !

Anna Marchlewska est graphiste mais avant tout une photographe d’origine polonaise qui vit et travaille à Paris. Après cinq ans d’études aux Beaux-Arts de Paris, elle enrichit son expérience en collaborant avec plusieurs maisons de luxe et de prêt-à-porter en tant que graphiste et photographe.

En 2012, elle change complètement de vie : elle quitte un poste confortable de responsable d’identité visuelle chez Lafont pour se réaliser en tant qu’indépendante en photographie et graphisme.

Son crédo : oser sa vie et prendre en main son destin ! Bravo Anna !