Quand la poésie rencontre la peinture et la gravure…La fondation Marc Jurt a présenté le produit de la collaboration entre le peintre et le poète Michel Butor. Quoi de plus émouvant que la rencontre entre un peintre et un poète ? « Géographie parallèle », une suite unique et magnifique de 50 travaux, que Marc Butor considérait comme un sommet de son œuvre. Le peintre y multiplie les interventions et les strates, peinture, gravure, griffures, papiers collés, rehauts de plume et de crayon, tandis que l’écrivain y dépose ses mots.
Cette œuvre à deux voix est tout à fait exceptionnelle par son ampleur et son inspiration. Les mots et les images se mêlent sans jamais se confondre en une galerie et une graphie qui l’une l’autre se gardent et se perdent de vue, dans un jeu de miroir qui donne le vertige. Les tableaux sont écrits, comme les poèmes sont peints. On dirait pourtant qu’ils sont faits de la même chair ou de la même pâte. Chacun accueille l’autre pour lui prêter sa voix, son souffle, sa matière.
Chacun révèle à l’autre sa géographie secrète et l’aide, dans un dialogue jamais interrompu, à pénétrer les arcanes de son mystère.
L’interprétation d’un jeune comédien dans la lecture les textes de Michel Butor a ému toute l’assemblée.
Bravo à la fondation pour cette magnifique exposition !