MASQUES : IDENTITÉ RÉELLE OU ABSTRAITE? “Assimiler et intégrer l’origine des différentes structures de conscience, ne fut qu’une conséquence logique de cette recherche sur l’identité d’un langage physique et universel.“ Wolfram Mehring Construit comme un cheminement, le spectacteur vit une expérience ludique avec les masques.
l’idée est de vivre une sensation de surprises avec les masques, une expérience de confrontation, d’étonnement, d’émotions qui permet au spectateur/visiteur de s’interroger, de découvrir et de s’initier. Un parcours en labyrinthe permet la découverte des différents masques : tout est noir et lorsque le spectateur s’approche, le masque se révèle et s’illumine en créant l’effet de surprise. Au début du parcours se trouve une installation vidéo qui tourne en boucle (mélangeant masques dansant, biographie de Grillon, et images d’archives d’acteurs de la troupe de la Mandragore portant des masques.).
La première exposition sera un pilote de la boite à masques que nous souhaiterions créer (partenariat avec la galerie Loo & Lou) Le contenant serait un container à l’intérieur duquel se trouverait l’exposition. Cette « boîte » à masques géante pourrait être transportée d’un bout à l’autre de la planète : une boîte noire dans laquelle l’exposition se promènerait à dos de bateaux, de roulotte ou de camion. Direction artistique : Alexandre Mehring Commissaire d’exposition : Delphine Garnier Musique Originale : Nicolas Bikielo L’idée de cette exposition est qu’elle devienne itinérante afin de mettre en avant le travail des masques de Grillon mais également de sensibiliser les visiteurs à une réflexion psycho sociologique de notre société.
Le changement vers un monde virtuel masqué, une terre mondialisée où l’identité culturelle évolue derrière des masques imposés par un système réel et virtuel, un peu comme un jeu d’acteurs, comme un jeu de masques !
A l’heure de la mondialisation où l’on s’interroge sur l’identité culturelle le jeu de masque amène une vraie réflexion sur la recherche de l’identité de l’homme au-delà des différentes cultures et structures de conscience. L’exposition « boite à masques » pourrait également être exposée dans différents lieux symboliques de l’art contemporain et du théâtre. L’association 4 couleurs souhaite soutenir cette exposition dans son action culturelle puisqu’elle défend des valeurs qui lui sont chères : celles de la transversalité des arts (des masques de théâtre qui sont également des sculptures, des peintures), de l’identité culturelle, du rapport au corps, de la théâtralité, de l’unicité. Alexandre Mehring, le fils de Grillon, souhaiterait faire don de ses masques à un musée une fois l’expérience de « la boite à masques » achevée. Delphine Garnier Présidente de l’Association 4 Couleurs et commissaire de l’exposition