L’ARTISANAT
le savoir-faire avec…
Luc Kieffer
L'artisan alchimiste
Coloriste et artiste, Luc Kieffer vit et travaille à proximité de Paris. Il a fondé sa propre agence en 2000. Ses créations sont le résultat de la combinaison de l’art et du design. Le souci du détail, la recherche minutieuse des formes et un style distinctif, caractérisent ses projets. Dans son travail, l’une de ses priorités est la recherche de la forme qui sera révélée par la couleur, suscitant ainsi des émotions autant visuelles que tactiles, avec un réel pouvoir de séduction.
Depuis 1997 Luc Kieffer a travaillé pour des marques prestigieuses : Yves Saint-Laurent, Thierry Mugler, Christian Lacroix, Chanel, Louis Vuitton, Jean-Paul Gaultier. Sa soif de création l’a amené à s’exprimer dans de multiples domaines : bijoux, accessoires de mode, flacons de parfum, bougies, arts de la table.
Il a su créer un style distinctif défini par l’harmonie entre forme, couleur et matières. Avec une grande élégance, les créations de Luc expriment et suscitent des émotions. Ses bijoux sont portés par des célébrités et sont mis en avant dans les magazines de mode internationaux. A travers chaque projet, Luc démontre son talent pour concevoir et créer des objets d’exception : beaux, fonctionnels et qualitatifs.
Marie Alexandrine Yvernault
Créatrice de bijoux d'artiste
Marie-Alexandrine Yvernault, originaire du centre de la France, a développé son amour pour les antiquités et les bijoux des son enfance passée dans une vieille maison chargée d’histoire, à l’image de celle de l’écrivaine George Sand. Fascinée par les parures de sa mère, elle découpe des images de bijoux dans les magazines pour créer ses propres parures en papier. Dès l’âge de douze ans, elle sait qu’elle sera antiquaire.
Après des études à l’École du Louvre et à l’IESA, elle se spécialise dans les objets et le mobilier du début du 20ème siècle aux années 80, et se lance rapidement dans le monde des bijoux anciens. Elle ouvre une galerie dans le prestigieux 7ème arrondissement de Paris, où elle se distingue par sa sélection pointue d’objets de décoration et de bijoux.
Invitée à plusieurs événements prestigieux, elle est remarquée par la Magen H Gallery à New York, qui lui offre une vitrine pour les bijoux d’artistes du 20ème siècle. Récemment, elle a décidé de se tourner vers la création de ses propres pièces après une rencontre avec un artisan talentueux, abandonnant ainsi son rôle de dénicheuse de trésors pour embrasser celui de créatrice.
Emeric Thibierge
Créateur de papier
La Maison Thibierge puise ses racines dans le savoir-faire d’Emeric Thibierge depuis 1987. Il a inventé son métier : Créateur de papiers, à l’instar des créateurs de tissus.
En 2002, il est sollicité par Jean-Louis Dumas, Président d’Hermès, pour apporter son savoir-faire. Plus tard il travaille pour le compte de la maison Louis Vuitton Malletier, en charge de la création des lignes de papeterie. Plus récemment, il intervient pour la maison Saint Laurent Paris.
Sa démarche se situe aux frontières du design et de la technique, il s’inspire autant de la mode que de la nature, du monde qui l’entoure ou de ses voyages de Tokyo à New York. Il ne manque pas une manifestation sur l’architecture, une exposition photo au Jeu de Paume, une rétrospective au musée Galliera ou un événement au Muséum d’Histoire naturelle de Paris.
Le papier Thibierge Paris est le premier véritable papier d’écriture créé par Emeric Thibierge. Il est fabriqué exclusivement en fibres de lin, réitérant ainsi le savoir-faire des beaux papiers au XIXème siècles : les papiers « pur fil ».
Escourbiac
Imprimeur
L’imprimerie Escourbiac a été créée en 1963 à Graulhet par Michel Escourbiac, alors musicien d’orchestre. Le trompettiste, passionné de photographie, a su devenir très vite le spécialiste du livre photo. En 1997, l’imprimerie est reprise par son fils Philippe, lui-même rejoint quelques années plus tard par Alain, son frère, en charge de la partie commerciale à Paris.
L’imprimerie Escourbiac obtient en 2003 la certification Imprim’vert. Trois fois Lauréat du Cadrat d’or (2003/2009/20014) Escourbiac est désormais hors concours : une imprimerie ne peut obtenir plus de trois trophées de ce type.
L’imprimerie à doublé sa surface de production en 2019, grâce à un nouveau bâtiment entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques.
Stéphane Trillaud
calligraphe
Toutes les invitations au vernissage sont calligraphiées par un maître calligraphe, Stéphane Trillaud. Captivé par l’alchimie des couleurs et par les textures, il a passé ses mercredi matins dès l’âge de 7 ans à l’école des arts décoratifs de Blois jusqu’à 13 ans. Davantage attiré par le lettrage, les logos et le graphisme, il a délaissé le dessin figuratif pour se consacrer à l’étude des signes et des symboles.
Rattrapé par son goût de l’écriture, il s’oriente progressivement vers la calligraphie latine à la fin des années 90 pour son plaisir personnel d’abord, puis il se forme en tant que maître calligraphe. Il enseigne depuis 3 ans et se met à son compte en 2013.
Stéphane Guibault
maître d'estampes
Stéphane Guilbaud débute sa carrière d’imprimeur en lithographie en 1979 dans l’atelier Desjobert. En 1985, il intègre l’atelier Art Estampe où il collabore avec des artistes de renom tels que Zao Wou Ki, Olivier Debré, Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely ou encore Arman. Il se met à son compte en 1995, puis reprend la tête de l’atelier Arts Litho en 1999. Fort du soutien apporté par ses rencontres passées, il développe son réseau de clients à l’étranger et finit par créer des estampes pour des musées, galeries d’art et éditeurs du monde entier. Membre des Grands Ateliers de France, Stéphane Guilbaud reçoit le titre de Maître d’Art en 2010.
Jérôme Cordié
ébéniste d'art
Jérôme Cordié, ébéniste d’art choisit ses essences de bois précieux et ses matières…A l’écoute de leur densité, de leurs évocations sensorielles, poétiques et symboliques. Bois durs, ébène, palissandre, citronnier, amarante, amourette, bois clairs, sycomore, charme, matières naturelles, galuchat, nacre, parchemin, le mènent aux émotions de ses souvenirs émouvants, à la fascination d’un inconnu intriguant.