COLLABORATIONS

Art et Artisanat

PRÉPARATION DE « CARNET DE VISAGE »

Gravure sur bois

Stéphane Guilbault a imprimé les gravures sur bois des dessins de Jeremy kapone issus du livre « Carnet de visage ».

Élève aux beaux arts de Paris, STÉPHANE GUILBAUD débute dans le métier de lithographe à l’Atelier Desjobert à Paris en 1979. A la tête durant quinze années de l’Atelier Arts Litho, il offre son savoir- faire à de nombreux artistes, galeristes ou éditeurs internationaux – notamment américains ou chinois. Aux côtés de contemporains tels que Zao Wou Ki, Pierre Alechinsky, Oliver Debré, Francis Bacon, Arman… Membre des Grands Ateliers de France, Stéphane Guilbaud poursuit aujourd’hui dans cette même énergie alors qu’il a eu l’honneur en 2010 de recevoir le titre de Maître d’Art ; s’attachant également à former ceux qui demain porteront la responsabilité si particulière que celle d’accompagner une œuvre, une image en devenir.

Sous les lumineuses voûtes de pierre du prestigieux Viaduc des Arts, au cœur du douzième arrondissement parisien, l’Atelier dédie son espace et ses savoirs-faire aux techniques de l’estampe. Sur pierre, métal ou sur bois, à la presse à bras ou du haut de la centenaire presse Voirin et son format 80 x 120 cm, c’est toute une part de l’histoire de l’imprimerie d’art qui se donne à voir. C’est aussi et avant tout pour s’inscrire aujourd’hui au service de la création contemporaine. C’est dans ce contexte que Jeremy Kapone réalise ses gravures pour le projet « carnet de visage »

ESCOURBIAC

Imprimeur

Quatre Couleurs a imprimé le volume 1 de « Carnet de Visage » dans le sud-ouest de la France en collaboration avec la maison Escourbiac afin de réduire l’empreinte carbone en fabriquant localement de manière éco-responsable.

L’imprimerie Escourbiac a obtenue en 2003 la certification Imprim’vert. Trois fois Lauréat du Cadrat d’or (2003/2009/2014) Escourbiac est désormais hors concours : une imprimerie ne peut obtenir plus de trois trophées de ce type. L’imprimerie a doublé sa surface de production en 2019, grâce à un nouveau bâtiment entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques.

TOTE BAG THALIE X JEREMY KAPONE

Maroquinerie durable

Quand l’art rencontre l’artisanat. Le talentueux Jika su magnifier les sacs Thalie en leur offrant un écrin à la hauteur de la marque pionnière dans la maroquinerie de luxe durable.
 
Les dessins de Jeremy qui y figurent reprennent les éléments de langage de la marque THALIE (Fleur de lys Florentine de la terrasse de la créatrice symbolisant la renaissance, Thaleia écrit en Grec Ancient (La Florissante), les colonnes inspirées de Brancusi façon miroir du showroom VR, la muse THALIE sur le bas-relief de Janniot au Palais de Tokyo, on y voit aussi la danseuse Cléo de Mérode…