Salle Pleyel, Paris – 7 mars 2024 à 20h
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, et en partenariat avec l’UNICEF France, la symphonie de l’eau est un concert ambitieux et éclectique imaginé par Yury Revich et l’association Quatre Couleurs.
A mi-chemin entre le classique et l’électronique, mélangeant différentes disciplines artistiques, le violoniste virtuose Yury a interprété ses musiques originales issues de son EP (OLARIO) sortit le 5 mars, réunissant des compositions uniques pour des instrumentales néo-classiques, savoureux mélange de classique, pop et musique électronique.
Qui est Yury REVICH ?
Après s’être produit dans les plus illustres salles de la planète comme le Carnegie Hall à New-York, le Musikverein de Vienne, le Tokyo Metropolitan, la Scala de Milan ou encore la Philharmonie de Berlin, aux côtés des orchestres les plus prestigieux comme le Royal Philharmonic Orchestra britannique, La Verdi Milano italien, l’allemand Orchestre philharmonique de Rhénanie-Palatinat, il s’est produit pour la première fois dans une grande salle française.
Un violoniste plébiscité à travers le monde et adopté par le cinéma.
Tout au long de l’année 2023, Yury s’est produit à travers l’Europe et l’Asie à l’occasion d’une tournée continentale (Corée, Chine, Japon) aux côtés de légendes de la musique classique comme Martha Argerich ou Steven Isserlis. Il effectue également une tournée en Amérique Latine avec ses compositions et les concertos pour violon de Mendelssohn ou encore Paganini. En 2022, il figurait déjà dans le Billboard Classical, palmarès de la musique classique par le prestigieux magazine américain éponyme. Le 7ème art ne s’y trompe pas non plus. En 2023, Yury a composé la musique du nouveau film produit par Oren Moverman (nommé aux Oscars & lauréat d’un Emmy Award).
Un concert à l’occasion de la Journée internationale de l’eau.
Conscient des enjeux humanitaires dus à la pénurie d’eau dans de trop nombreux pays (2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau dont 450 millions d’enfants), Yury REVICH, artiste engagé dans la cause climatique a porté ce projet qui lui tenait à cœur avec l’association Quatre Couleurs qui soutient l’artisanat local, éthique et responsable. Ambassadeur de l’UNICEF en Autriche, Yury fut également chargé en 2021 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) de créer une pièce réunissant 100 musiciens du monde entier pour jouer en l’honneur de la nature. Dans la continuité de son engagement, ce concert évènement était dédiée au thème de l’eau.
Une partie des recettes du concert a été reversée à l’UNICEF France. Une mise en scène exceptionnelle en présence des pianos Alpange que Yury a choisi pour leur qualité acoustique, leurs fonctions digitales et leur design innovant, a permis au public de voyager au fil d’un spectacle réunissant 5 disciplines artistiques (la musique, le chant, la danse, le dessin et le parfum) accompagnées par un orchestre de chambre, arrangé pour l’occasion par Baptiste Capitanio dans une effervescence artistique exceptionnelle. La chanson était portée par Doryan Ben (finaliste de The Voice), Lorène Aldabra (prix autoproduction Sacem), Erminie Blondel (chanteuse d’opéra) et Jeremy Kapone, ambassadeur de l’association Quatre Couleurs. La danse, sous le marrainage exceptionnel de la danseuse étoile Amandine Albisson, ambassadrice Quatre Couleurs, qui était également accompagnée par la danseuse Alexia Barré. Le dessin et la peinture avec les artistes Jeremy Kapone (plasticien, dessinateur), Bruno Moinard, Ulrik Poniatowski, Jean Miotte et la photographie représentée par Joséphine Vallé Franceschi, le tout mis en forme par le vidéaste et scénographe Benoit Bénichou. A ces 4 disciplines artistiques s’est ajoutée une expérience sensorielle inédite grâce au nez Éléonore de Staël qui a composé un parfum exclusif, en collaboration avec la marque engagée Ode Annecy et diffusée par Olfacture dans la salle Pleyel. Le concert, sous la coordination stylistique de Léon de Nervo, est organisé avec le soutien indéfectible de l’Association Quatre Couleurs et de sa Présidente Fondatrice Delphine Garnier.
L’association Quatre Couleurs remercie chaleureusement Yury Revich, ses ambassadeurs Amandine Albisson et Jeremy Kapone qui ont participé au spectacle, le chef d’orchestre et directeur musical Baptiste Capitanio, l’ambassadrice de l’UNICEF Tatiana Silva, ainsi que tous les artistes invités Doryan Ben, Lorène Aldabra, Alexia Barré, Erminie Blondel, George Lepauw, Tristan Pfaff, Natalia Morozova. Merci également aux artistes peintres et photographes : la fondation Jean Miotte, Ulrik Poniatowski, David Proux, Joséphine Vallée Franceschi, Jika et Bruno Moinard, dont les œuvres ont été projetées sur un écran géant à cette occasion.
Merci au facteur de piano Alpange, au nez Éléonore de Staël, à Laure Mannessier créatrice des chocolats Carrés Sauvages, à Caroline Letouzé créatrice de la maison Galizé, Pierre et Christine Tramier propriétaires des champagnes Arlaux, Daniel et Nathalie Cotte de la maison de thé Human and Tea, Éric Lemaitre créateur des sneakers Baron Papillon ainsi qu’au styliste Léon de Nervo qui ont gracieusement offert leurs talents afin de financer de nouvelles structures d’accès à l’eau dans le monde.