ジェレミー・カポネ

フェイスブックと木版画

"Carnet de Visage "のポートレートは、出会いの瞬間をとらえるために、すべてフリーハンドで、墨を使って描かれたものです。必要最低限のもの、つまりノートと黒インクのペンで。

「この制約の中で、私は常に描かれた人物の本質に触れようとし、また、私が遭遇する多様なエネルギーを表現するために実験することを余儀なくされています。私が描くとき、私は我を忘れて消え去り、振動を受信してそれを再記録する衛星に過ぎない--地震観測装置の針と同様である。

JK in Agadez,Niger,November 2019

Né à Paris le 16 avril 1990, il commence à dessiner dès l’âge de 5 ans. Il réalise ses premières BD vers l’âge de 8 ans et petit à petit se passionne pour la calligraphie puis le portrait. Au lycée Claude Monet, il « fuit » pendant trois ans les cours d’Arts plastiques et commence dès 16/17ans ses premiers concerts, enregistrements et tournages de film en tant qu’acteur.

C’est lors d’un tournage en Équateur en forêt Amazonienne qu’il commence à réaliser des portraits pendant les longues heures d’attente que le tournage impose. L’idée de FACE BOOK が形になってきました。 carnet de voyage qui saisit les rencontres, un visage, son histoire, son énergie. Avec son carnet «Kunst & Papier » et son stylo de calligraphie Pentel, JK développe cette pratique du portrait comme un mode de vie, de rencontre et de partage pour sonder l’âme humaine. Il comprend que ce sera le projet de sa vie.

Dix ans plus tard, il a collecté quasiment 400 portraits tous réalisés au gré du voyage, toujours sur un même format et avec le même stylo de calligraphie, en noir et blanc, encre de chine. L’édition du premier tome de フェイスブック alors s’envisage aux côtés de l’Association 4 Couleurs dont l’artiste est ambassadeur. À travers ce projet unique, JK exprime à sa façon la liberté, l’aventure, l’indépendance et nous offre un regard vibrant sur l’Humain.

JK in Mindo,Ecuador 2012年2月、映画「Measuring the world」の撮影現場にて。

ジェレミー・カポネのアートブック「Carnet de Visage」を、作家のサイン入りで300部限定で注文する。Carnet de Visage」第1弾として、2011年から2019年にかけて撮影した旅のポートレートを146点収録しました。

À VENIR !

Précommandez le livre d’art de Jeremy Kapone « Carnet de Visage » deuxième volume, imprimé en 200 exemplaires tamponné et signé par l’artiste. Réalisé entre 2019 et 2023, il sortira en novembre 2023